Le projet pédagogique

Des séjours équilibrés entre musique et nature, cours de musique et activités éducatives, pour découvrir la musique et la vie dans une ferme en agriculture biologique au bord de l’estuaire de la Gironde.

Jouer ensemble pour vivre autrement

Excellent vecteur de valeurs sociales indispensables au savoir vivre ensemble de demain, la musique permet le dépassement de soi par le travail et l’exigence. C’est aussi un moyen de découvrir le travail collectif : jouer ensemble c’est apprendre à écouter et respecter l’autre dans le projet d’une œuvre commune, se sentir lié et interdépendant les uns avec les autres. Les enfants partageront avec leurs parents le travail de la semaine axé sur la musique d’ensemble lors du concert de fin de séjour.

Sensibiliser à l’écologie

Il est important de reconnecter les enfants à la nature, en leur offrant des moments de vie, de jeux dans un environnement sain et préservé. Les bords de l’estuaire de la Gironde sont riches en biodiversité et offre un panel de paysages et de milieux propices à la découverte. Des ateliers manuels, grands jeux, veillées débat, et autres supports à la fois ludiques et éducatifs sont proposés tout au long de la semaine pour aborder les problématiques environnementales, et comprendre la biodiversité.

Le lien à la terre

Du champ à l’assiette, la vie à la ferme permet d’appréhender l’origine des aliments que l’on mange, le cycle des saisons, découvrir les savoirs faire paysans, comprendre en quoi l’homme est dépendant de l’équilibre fragile de notre environnement.
C’est aussi un lieu où les hommes et les animaux se côtoient de prés et où les enfants font grandir leur autonomie et leur responsabilité : Tout au long de leur séjour les enfants participeront aux tâches de la ferme avec les différents acteurs, cueillette des légumes, nourrissage des agneaux, fabrication du pain, soins des animaux… Les enfants gouteront la cuisine de produits biologiques, local et de saison à laquelle ils pourront apporter leur contribution.

Des vacances équilibrées

Permettre aux enfants de ne rien faire, de rêver, de contempler, sont autant de moments essentiels à leur développement. Des temps libres chaque jours offrent des instants de respiration ou chacun se sent libre de faire, en toute sécurité. Le réveil est échelonné afin de respecter les différents rythmes de sommeil.

Des temps de paroles collectifs entre enfants et adultes jalonnent la semaine afin d’échanger sur les problèmes rencontrés, exprimer des attentes, des désirs sur les activités, la vie quotidienne… Nous attachons une grande importance à l’écoute, et l’observation des enfants afin que chacun se sente respecté et vive pleinement son séjour. Les règles de vie sont décidées ensemble en début de séjour.